C'est à vous que je parle, Cher Lecteur

Vous êtes seul concerné et responsable de tout ce qui va suivre. Ne lisez pas mais écoutez-moi. C'est à vous que je parle, Cher Lecteur.

Vous allez vous métamorphoser, vous ne pourrez plus vous replier sur vous.
Soyez sur vos gardes, restez attentif, ne commettez pas d'imprudence, vous devenez maître de tout ce qui va se passer. Je sais, c'est une expérience dangereuse, un mot peut en cacher un autre, une phrase toute entière peut vous prendre à la gorge, le moindre faux pas fera dévier le cours de cette histoire. Regardez au-dessous des lignes imprimées. Moi je m'effacerai derrière ce que je vous donnerai à voir ou à entendre. Je me tairai sur l'essentiel. Libre à vous d'interpréter.
Ayez l'oreille fine pour lire le bon récit, celui qui ne vous conduira pas au piège de la subjectivité et du narcissisme.
Je n'interviendrai pas pour vous aider. Il n'y aura de ma part aucun commentaire, aucune explication.
Vous serez amené à comprendre des pensées, des intentions, un réseau de relations psychologiques dont les personnages ne sont pas conscients, ou pas encore conscients.
Un seul conseil : les choses tues ont une extrême importance. Comme dans la vie courante, l'ambiguïté se situe à la frange d'insaisissable qui entoure chaque être, chaque mot, chaque geste.
Je vous offre non pas une récréation mais une recréation.
A votre guise, vous donnerez au récit un climat oppressant ou une atmosphère détendue et sereine, une situation drôle ou pathétique. Vous choisirez la fin de cette histoire, celle qui vous sauvera.
Toutes les interprétations sont possibles, mais une seule est vraie et sans danger pour vous. A vous de deviner laquelle. A vous de donner la clé de l'énigme avant qu'elle ne soit révélée par l'écrit.
Accordez de l'importance à votre intuition et à votre sensibilité, retrouvez votre cœur d'enfant qui, lui, savait vivre ce qu'il lisait. Méfiez-vous des apparences et démasquez l'affectation et le faux semblant des personnages qui feront tout pour vous tromper. La logique peut vous conduire à l'abîme, dans une fosse où vous risquez d'être enterré.
Encore une fois, écoutez bien ce qui est sous-jacent à l'écrit. La trame du texte est tissée de signes insolites qu’il faut savoir lire. La vérité est donc dans votre lecture et non dans mon écriture.
Je sais que vous courrez un réel danger. Je vous conduis peut-être à la folie, et selon le cas, vous serez peut-être criminel ou victime.
Vous risquez de trouver un miroir déformant de ce que vous êtes réellement, de retourner vers vous un couteau littéraire qui ne vous était pas destiné, de découvrir le vide de votre existence.
Mais à la fin de l'histoire, vous serez fier d'avoir participé activement au récit, deviné la pensée des personnages et anticipé leur action, de les avoir guidés dans leurs aventures et conseillés dans leurs réflexions.
Si vous réussissez, vous connaîtrez une joie intense en même temps qu'une délivrance. Votre récompense sera le don d'une deuxième jeunesse, la vibration d'une nouvelle vie palpitante, une immense confiance en vous...

2 commentaires:

chavert a dit…

J’ai déjà lu les anciennes nouvelles et ce fut un délice, je me dépêche de lire les nouvelles nouvelles car les nouvelles sont de plus en plus délicieuse.
Ou vous avez vécu une vie incroyable (heureux homme) ou vous avez une imagination débordante (re heureux homme).
Je suis jaloux. Point

mmarieclai a dit…

On dit que c'est le lecteur qui crée le texte, je n'irai pas jusque là pour ce texte, mais je ressens certaines de ces nouvelles comme participant de mon coeur et de mon esprit. Les senteurs d'oranger, les villas en sommeil, les remparts andalous ressuscitent en moi et je perçois les notes syncopées du pianiste de jazz comme si elles naissaient en moi. J'espère que les lecteurs frémiront autant que moi.